SOO NEWS ⚡️Semaine du 19 avril

Photo de Andres Ayrton provenant de Pexels

C’est un peu l’épreuve des poteaux de la course à la présidentielle. Mercredi 20 avril aura lieu le débat de l’entre-deux-tours. L’exercice opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Gilles Bouleau et Léa Salamé seront les arbitres du match. Le parti de la candidate d’extrême-droite avait expressément demandé d’écarter de la présentation, la journaliste Anne-Sophie Lapix quand celui du président sortant n’a pas clairement assumé cette position. L’émission commencera à 21 h et sera diffusée sur TF1 et France 2. Les chaînes satellites des deux groupes LCI et France Info émetteront aussi le débat. En 2017, avec les mêmes têtes d’affiche, plus de 16 millions de Français s’étaient réunis devant leur écran. 

Photo de Tara Winstead provenant de Pexels

Et si le dépistage du cancer du sein pouvait tout simplement se faire avec un soutien-gorge ? C’est l’ambition de la Nigériane Kemisola Bolarinwa. Avec des capteurs implantés dans le sous-vêtement, la jeune femme désire que sa technologie fasse la différence entre une tumeur béligne et maligne en 30 minutes. Ce prototype, fonctionnant avec des ultra-sons, est déjà une réalité portée par sa start-up Nextwear Technology. Il est fiable à 70 % et compte approcher les 97 % le plus rapidement possible. 

Au Nigéria comme dans les pays voisins, le dépistage est l’arme de poing dans le combat contre le cancer du sein. Comme les femmes doivent généralement effectuer de longues distances pour pouvoir le faire, elle repousse l’échéance. Kemisola Bolarinwa a aussi pensé à ça. Le soutien-gorge sera connecté à une application, elle-même en contact avec les médecins partenaires. En plus d’être alimenté par des piles, il pourra être livré avec un téléphone pour faciliter son utilisation et la généraliser. D’après l’OMS, 2,3 millions de femmes sont touchées par le cancer du sein chaque année. 

Envie d’évasion musicale ? C’est le moment ou jamais avec le 46e Printemps de Bourges. La commune du centre de la France accueille les festivaliers du 19 au 24 avril. Après deux éditions en demie-teinte en 2020 et en 2021, l’événement reprend du poil de la bête et veut retrouver son public. Des têtes d’affiche sont à prévoir comme Jacques et Thomas Dutronc, Vianney, Juliette Armanet, IAM. Sur des accents plus électro, il sera aussi possible de venir danser sur Deluxe, Kungs, Polo & Pan et Lilly Wood & The Prick. Et pour les nouvelles têtes, vous pouvez évidemment compter sur Crystal Murray, Joy Crookes et Reinel Bakole pour enflammer la scène. 

Petite recommandation podcast cette semaine. Déjà 4 épisodes dans cette série de podcasts créés, imaginés et écrits par la chanteuse Laurie Darmon. Je l’avais découverte l’été dernier à travers son EP 15 minutes 41. Le coup de coeur s’est confirmé par l’écoute de son album Femme Studio sortie en 2020. Au début de ce mois d’avril, l’artiste dévoile le morceau intimiste L’exil. Avec cette nouvelle création, Laurie Darmon fait un pas de côté sur les rythmes égayés qu’elle avait proposés pour dresser un décor dans la confidence éclairé à la chandelle. EXILS c’est donc aussi le nom de cette nouvelle série de podcasts pour laquelle elle dévoile des récits de vie à travers le monde. Marina Foïs, Ibrahim Maalouf, Rachida Brakni et Kyan Khojandi sont déjà passés entre ces mains. Pour rappeler la beauté des origines plurielles, c’est un podcast qui fait du bien. 

 

Laissez un commentaire