SOO NEWS ⚡️Semaine du 20 juin

Photo de Andrea Piacquadio on Pexels

Faites de la musique ! Le mardi 21 juin, c’est la 40e édition de la fête de la musique. Pour l’occasion des célébrations sont attendues partout en France. Bordeaux, Paris, Rennes, Lille, Marseille, et même dans les plus petites villes. La grande innovation cette année c’est pour la ville de Villeurbanne et de Lyon. 6,5 km de concerts répartis sur le boulevard qui relie les deux villes depuis la porte de Cusset, à Villeurbanne, jusqu’à la place du maréchal Lyautey, à Lyon. Avis aux musiciens, ça ne sera pas sur invitation, les concerts doivent fleurir un peu partout. 

La fête de la musique a commencé en 1982. Et au début, on ne pensait pas que ça fonctionnerait ! C’est Jack Lang alors Ministre de la culture qui est à l’origine de l’idée. Avec ses conseillers, Christian Dupavillon et Maurice Fleuret, directeur de la Musique et de la Danse à l’époque. Quand il était compositeur, Maurice Fleuret animait une émission sur France Musique. C’est sur cette même antenne qu’en 1976, Joël Cohen un musicien américain à une idée. Les Saturnales de la musique qu’il organise le 21 juin et le 21 décembre. Certaines rumeurs laissent penser que ce concept aurait inspiré l’initiateur de la fête de la musique Jack Lang. Le concept s’exporte ensuite dans toutes les plus grandes villes d’Europe. Si la toute première édition s’organise sur le pouce et au dernier moment, c’est au final, un succès phénoménal. C’est la date du 21 juin qui est retenue car c’est le jour où la nuit est la plus courte de l’année. Et c’est le début de l’été ! Et pour ce jour particulier en l’honneur de la musique, les particuliers, comme les amateurs sont invités à venir dans la rue jouer main dans la main ! 

Solidays

Autre grosse célébration musicale de la semaine, on peut parler des Solidays ! Le festival parisien investit l’Hippodrome de Paris-Longchamp. Au menu, vous retrouverez des concerts avec de nombreux artistes internationaux comme de moins connus. Il y aura aussi des talks, des expositions, des associations qui viendront à votre rencontre. Grâce aux bénéfices de l’événement, de nombreuses initiatives en faveur de la lutte contre le sida ont pu être financées. ça se passe ce week-end, du 24 au 26 juin. 3 jours, 2 nuits et c’est parti !

 

 Je vais rester dans la musique et vous parler de deux Soogood artistes. Un premier, Jon Do, on vous en avait déjà parlé et il est de retour avec un nouvel Ep «Vaincre ou périr» sorti le 17 juin sur toutes les plateformes via A La Maze On Productions Modulor. Avec ses 9 tracks, Jon Do nous propose une introspection à travers son rap. Sur des rimes passionnelles, il nous fait voyager dans sa mémoire. Petit coup de coeur de Soogood Media, le titre Fake !

Et pour finir en beauté et en douceur, j’ai choisi de vous faire découvrir l’artiste Awa Lemen. Une jeune chanteuse qui nous vient tout droit du Burkina Faso. Indépendante et autodidacte, elle écrit ses premières chansons quand elle a 12 ans. Si elle enregistre ses premiers morceaux avec les moyens du bord depuis son studio parisien, elle chasse peu à peu l’anglais pour interpréter ses textes en français. En 2021, elle signe chez le label indépendant 188th Symphony. Ce vendredi 17 juin, elle lève le voile sur un premier single qu’elle sort avec son nouveau label : Je perds la tête.  

Laissez un commentaire