SOO NEWS ⚡️Semaine du 25 avril

Photo de Cassandre Braud

C’est officiel, depuis hier soir, les Français connaissent leur nouveau président pour les cinq prochaines années. Face à la candidate d’extrême droite, Emmanuel Macron a obtenu 58 % des voix. L’institut de sondages Ipsos-Sopra Steria a dévoilé les statistiques de ces électeurs. Quand 58 % d’entre eux l’ont choisi parce qu’il “ferait un bon président”, 42 % des bulletins font barrage à Marine Le Pen. Sur le nombre d’inscrits sur les listes électorales, plus de 13 millions de Français ont fait le choix de l’abstention. C’est donc une victoire en demie-teinte pour le président sortant.

 

 

 

Pixabay

Dimanche, nous honorerons la Fête du travail. En France, elle est célébrée le 1er mai. Mais d’où ce jour férié trouve-t-il ses origines ? Il faut remonter en 1884 et traverser l’Atlantique pour rejoindre les Etats-Unis. Cette année-là, des syndicats ont revendiqué la journée de travail de 8 h et ont choisi le 1er mai pour manifester. Ce jour représente le début de l’année comptable des entreprises. Le 1er mai 1886, les ouvriers n’ayant pas obtenu gain de cause relance une importante série de manifestations violentes. Elles s’étendront sur plusieurs jours. Trois ans plus tard, à Paris, le Congrès de la IIe Internationale Socialiste se réunit et adopte la “Journée internationale des travailleurs ». Sous l’occupation nazie, en 1941, le Maréchal Pétain souhaite renforcer l’adhésion à son parti et baptise le 1er mai “Fête du Travail et de la Concorde Sociale”. Après la guerre, le gouvernement de la Libération reconnaîtra ce jour comme jour chômé et en 1948, il sera officiellement un jour férié et chômé. Si le symbole de ces manifestations était un triangle jour représentatif des 8 h de sommeil, 8 h de loisirs et 8 h de travail, il s’est peu à peu effacé au profit de la fleur d’Églantine et du muguet.

Stéphanie Frappart — Wikipédia

Stéphanie Frappart, si son nom ne vous dit rien, cette arbitre de football est pourtant sur le point d’entrer dans l’histoire du sport. Le 7 mai prochain, elle sera la première femme a arbitré la finale de la Coupe de France. Elle opposera l’OGC Nice et le FC Nantes. Dans un article de RMC Sport, il est même précisé que l’année dernière, Stéphanie Frappart était en troisième position du classement des arbitres internationaux en France. Enfin, rien n’est encore joué, car les détracteurs sont nombreux. Plusieurs professionnels du milieu ont mis les réticences sur le coup de la jalousie. Quant aux supporters niçois, ils ont lancé une pétition pour changer d’arbitre. Pour rappel, la femme de 38 ans avait déjà été la première à être au sifflet pour un match de Ligue 1. C’était en 2019. Depuis, elle a aussi officié en Ligue des Champions et en Super Coupe d’Europe.

Invitation au voyage spatial aux côtés de Thomas Pesquet. C’est ce que propose le court-métrage qui retrace cette incroyable aventure narrée par Marion Cotillard. Pendant 26 minutes, embarquez aux côtés de l’astronaute français pour découvrir sa vie dans l’espace. Il sera dans les salles ce mercredi 27 avril.

Je vais aussi vous parler d’un autre film qui sort cette semaine parce que c’est un magnifique projet. Année 20 ne se déroule pas en 1920, mais à la sortie du confinement, en 2020. Parce que cette année-là est aussi une année folle, remplie de bouleversements. À la réalisation, vous retrouvez Elisabeth Vogler accompagnée par les scénaristes Joris Avodo, François Mark et Noémie Schmidt. 1 h 30 de Paris tournée en un seul plan-séquence sur 6 km. La caméra n’est jamais coupée. C’est un film qui utilise la ville pour parler des gens et des gens qui parlent de leur vie. “Quand l’artistique devient technique et que la technique devient artistique”, ce ne sont pas mes mots, mais c’est une phrase issue de la bande-annonce que vous pouvez découvrir ci-dessous. 

 

Laissez un commentaire