
Dernière ligne droite pour les candidats qui se présentent aux élections législatives. Les 48 millions de Français inscrits sur les listes électorales vont choisir les quelque 577 députés censés les représenter à l’Assemblée nationale. Le premier tour a lieu ce dimanche 12 juin et le second le 19 juin. Les territoires que représentent ces députés sont aussi au nombre de 577, dont 11 pour les Français résidant à l’étranger. Ces territoires sont les fameuses circonscriptions dont nous entendons tant parler. Les circonscriptions sont divisées pour rassembler à peu près le même nombre d’électeurs. Dans les grandes villes, plusieurs circonscriptions vont se côtoyer. Alors que dans les territoires moins peuplés, une circonscription pourra contenir plusieurs villes et être plus grande. Pour l’emporter dès le premier tour, les candidats doivent recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés, soit 50 % des votes +1. Sinon, les deux premiers vont au second tour. Il est important de noter que tous les candidats récoltant 12,5 % des votes peuvent se présenter au second tour, même s’ils sont en troisième ou quatrième position. En 2017, seule une triangulaire était passée au deuxième tour. La dernière quadrangulaire remonte à 1973.
Les festivités en l’honneur d’Elizabeth II ont touché à leur fin dimanche. Concerts, spectacles, pique-niques et une immense parade à Londres, étaient au programme pour célébrer les 70 ans du règne de la reine du Royaume-Uni. Du haut de ses 96 ans, elle n’avait pas fait d’apparitions publiques depuis jeudi. Et c’est finalement hier, au balcon du palais de Buckingham, qu’elle a fait une apparition surprise pour le dernier jour des célébrations. Entourée de ses héritiers et de leurs familles, Elizabeth II est restée le temps de l’hymne « God Save The Queen » avant de repartir. Ces apparitions inattendues sont toujours précédées d’un lever de drapeau en haut du mât trônant au-dessus du palais de Buckingham.
“I have been humbled and deeply touched that so many people have taken to the streets to celebrate my Platinum Jubilee.”
As the #PlatinumJubilee weekend draws to a close, Her Majesty has sent a thank you message to all those who have marked her 70 years as Queen. pic.twitter.com/eoZTcrTr6C
— The Royal Family (@RoyalFamily) June 5, 2022
Roland-Garros a tiré son dernier revers ce dimanche. Sans surprise, c’est le grand Rafaël Nadal qui a remporté le trophée. C’est son quatorzième titre sur la terre battue parisienne et son 22e trophée en Grand Chelem. Un record qui le place devant ses rivaux Novak Djokovic et Roger Federer. Il s’est imposé face au Norvégien Casper Ruud qui se retrouve à la 6e place du classement mondial. Nadal, lui, a atteint la 4e place doublant Stefanos Tsitsipas.
Pour les dames, c’est la Polonaise Iga Swiatek qui sort victorieuse d’une finale qui s’est déroulée ce samedi. Une deuxième victoire pour les Françaises Caroline Garcia et Kristina Mladenovic, en tournoi double femme. C’est le seul trophée pour les joueurs tricolores.
Les pieds en l’air, mais dans l’herbe et les yeux rivés sur les toits parisiens et sur une toile suspendue pour regarder une pépite du 7e art ? Non, chers auditeurs parisiens, vous ne rêvez pas, l’Hôtel Paradiso, dans le 12e arrondissement, renouvelle ses séances de cinéma gratuites en plein air sur son rooftop. C’est la promesse que tient ce ciné-hôtel tous les dimanches de juin à septembre : programmation