Des Soo News qui parlent des femmes pour cette nouvelle semaine. Mardi ce sera la journée internationale des droits des femmes. Alors pour comprendre l’importance de ce jour, un petit point historique s’impose.
C’est l’historienne Françoise Picq qui lève le voile sur les doutes qui planaient quant à l’origine des célébrations du 8 mars. Pendant longtemps, la maternité de cette fête était allouée aux couturières new-yorkaises qui auraient manifesté le 8 mars 1857. Une manifestation qui n’a jamais eu lui…

Son origine remonte au début du XXe, en 1910, pendant la IIe conférence internationale des femmes socialistes. Porté la militante Clara Zetkin, il est alors décidé de célébrer une journée de la femme pour impulser une mobilisation féministe générale, mais pas que. À l’époque, les féministes bourgeoises tentent de récupérer de nombreuses revendications, ce à quoi les féministes socialistes s’opposent en proposant cette journée. Si pendant quelques temps, le mouvement tombe un peu aux oubliettes, en Russie, il renaît de ses cendres et est célébré en 1913 et en 1914 en tant que « Journée Internationale des ouvrières ».
Les manifestantes ouvrières choisiront la journée du 8 mars en 1917 à Petrograd, actuelle Saint-Pétersbourg. C’est ainsi que la tradition va s’installer petit à petit. À partir de ces mobilisations des partis communistes pour les femmes.
Une trentaine d’années après, elle est généralisée à tous les pays socialistes. En France, il faudra attendre le gouvernement de François Mitterand en 1982 pour officialiser la journée. Le Mouvement de libération des femmes avait choisi le 8 mars pour manifester contre la récupération par l’ONU lors de l’Année internationale de la femme.
C’est en 1977 que l’institution proclame cette journée « Journée des Nations unis pour les droits de la femme et de la paix internationale ».
Quand la France reconnaîtra la célébration, la ministre Yvette Roudy la baptisera la journée des Droits des femmes.
Depuis chaque année l’ONU choisi un axe particulier à mettre en avant. Le thème de 2022 est « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ».
À Paris, la manifestation débutera Gare du Nord à 14h.
Le parcours de la #GreveFeministe est enfin là !
Rendez-vous à partir de 13h à Gare du Nord pour un départ à 14h en direction de l’Hôpital Tenon !Partagez en masse ✊🔥 #8mars #8mars2022 pic.twitter.com/iKHc58zgbF
— 8 mars : grève féministe (@greve_feministe) March 4, 2022
Pour poursuivre cette rétrospective, le musée du Luxembourg présente une nouvelle exposition. Elle plonge le visiteur dans les années folles parisiennes. Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles de son nom, a ouvert ses portes le 2 mars dernier. Elle regroupe le travail d’une quarantaine d’artistes venue des quatre coins de monde. Peinture, sculpture, cinéma, toutes les formes et techniques artistiques sont mises en avant donc il y en aura pour tous les goûts. Vous pouvez venir découvrir cette nouvelle exposition jusqu’au 10 juillet. Le ticket d’entrée est gratuit pour les moins de 16 ans. À partir de 16h, du lundi au vendredi, un ticket jeune acheté, un offert.
Pour couronner cette semaine, plein de Soogood évènements vous attendent.
Demain soir, mardi 8 mars, venez assister à la Ladies Night présentée par Soogood Media à l’Etage. Un Talk est orchestré par Joe Wall en compagnie des Soo Intervenants qui sont Djihene academy, ex sportive de haut niveau à présent coach, la comédienne Judith Margolin, le président de la plateforme « tous uniques, tous unis » Abel Boyi, Aurore de @heavenly.agency et le coach de transition de vie Rokhie Funkystyle. Soogood Media a rassemblé pour vous pleins de profils autour de la journée internationale des droits des femmes et de la thématique égalité, rôle et place des femmes en 2022. Des animations Stand up et Concerts sont aussi prévues avec la crème de la crème des artistes choisis par Soogood Media.
Jeudi c’est votre soirée rire. Et ça se passe à l’Étage comme toujours.
Attention aux clubbers de Soogood Media, ce samedi 12 mars, à partir de 23H, ne manquez pas votre rendez-vous mensuel 🔸WHAT’S UP PARIS? 🔸 EDITION Back in the days. Pour la soirée, c’est @DJLILBPARIS @deejayjcdalton, DJEEWEL, & Dj Chéri Razafi qui passe derrière les platines. Le quatuor vous fera enflammer le dancefloor toute la nuit.